
Parce qu’emmener son chien au travail” ne suffit pas, l’élaboration et la mise en place d’un projet de Médiation Canine doit impérativement s’inscrire dans une démarche ETHIQUE et PROFESSIONNELLE.
Le responsable d’activités en médiation canine est un professionnel de la relation d’aide. Il a pour objectif la mise en place de séance de médiation canine, en individuel ou en petit groupe, en direction de personnes fragilisées. Il a pour mission de favoriser la relation Homme-Animal afin de maintenir ou de développer les facultés des bénéficiaires qu’il accompagne. Il est le responsable d’une démarche qui s’articule autour d’un système de quatre acteurs : Le bénéficiaire, l’accompagnateur du bénéficiaire, l’animal et lui-même, intervenant en médiation canine. Il prépare, anime, évalue et ajuste le contenu de ses séances afin d’être en lien avec les objectifs définis en amont.
Exercer une activité professionnelle directement en lien avec la relation d’aide dans le milieu médicosocial ou éducatif En cas de reconversion professionnelle : Être titulaire d’un diplôme de niveau IV et une expérience professionnelle significative dans la relation d’aide ou les relations humaines Avoir un projet professionnel dans lequel les animaux sont associés à la relation d’aide Personnes ayant un diplôme dans le domaine de l’animal et une expérience dans la relation d’aide, professionnelle ou associative*. *Une fiche avec attestation sur l’honneur sera remplie par un parrain qui s’engage à justifier de la pratique et de l’expérience du candidat si celui-ci ne possède aucun diplôme.
Animateurs socioculturels, Éducateurs spécialisé, Éducateurs de jeunes enfants, Assistants Sociaux, Conseillers en Économie Sociale et Familiale, Aides Médico Psychologiques, Aides – Soignants, Infirmiers, Psychologues, encadrement de l’aide à domicile ou toute personne travaillant dans l’intervention sociale, éducative ou paramédicale titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac…) ou justifiant d’un niveau équivalent par leur expérience professionnelle (validation des acquis).
Toute personne désirant mettre en œuvre une activité individuelle et/ou professionnelle d’Intervenant en Médiation Animale.
Toute personne souhaitant se réorienter professionnellement.
L’organisme de formation propose de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. A ce titre des modalités spécifiques peuvent être individualisées après réception du dossier de candidature et entretien de positionnement.
Audrey Fronty
Intervenante en médiation animale depuis 2012, formée et diplômée
Membre fondateur de l’association Déclic’Animal
Monitrice en éducation canine (CNEAC) / Titulaire de l’ACACED Chiens et Autres animaux
Formatrice au sein de l’Organisme de Formation Déclic’Animal depuis 2020
Jennifer Violi
Intervenante en médiation animale depuis 2015 et membre fondatrice de l’association Déclic’Animal
Monitrice éducatrice depuis 2012 / Titulaire de l’ACACED Chiens, Chat et Autres animaux
Titulaire du Diplôme Universitaire de Relation d’Aide par la Médiation Animale de Clermont Ferrand
Formatrice au sein de l’Organisme de Formation Déclic’Animal depuis 2020
Muriel Jochem
Ingénieur en cynotechnie
Educatrice de chiens guides d’aveugles / Entraineur de chiens guides
Monitrice en éducation canine et en agility (SCC)
Justine Guillmot
Educatrice de chiens guides d’aveugles / Entraineur de chiens guides
Monitrice en éducation canine et en agility (SCC)
Durée : 114 heures dont 1 heures de Formation Ouverte À Distance (58 heures de formation asynchrone et 21 heures de formation synchrone, 35 heures en présentiel).
Frais pédagogiques : 3200 € (paiement jusqu’à 5x sans frais) Inscription jusqu’à 11 jours ouvrés avant le début de la formation (selon les dossiers de financements).
Possibilités de prise en charge (par exemple : France Travail, AGEFIPH, OCPO)
Formation “Praticien en Médiation Par le Chien”:
Journée Diagnostic : 8 octobre 2024
Module 1: 14, 15, 16, 17 et 18 octobre 2024
Module 2: 11, 12 13, 14 et 15 Novembre 2024
Module 3: Janvier 2025 Dates à fixer en fonction du projet et des disponibilités des stagiaires
Début des inscriptions : 1/07/2024
Clôture de inscriptions: 11/10/2024
Journée Diagnostic: 6 février 2025
Module 1: 10, 11, 12, 13 et 14 février 2025
Module 2: 10, 11, 12, 13 et 14 mars 2025
Module 3: Avril 2025 Dates à fixer en fonction du projet et des disponibilités des stagiaires
Début des inscriptions : 4 Novembre 2024
Clôture des inscriptions: 3 Février 2025
