L’aventure a démarrée en 2012 sous l’entité Cani-Zen créée par Audrey Fronty. En 2015, Jennifer Violi a rejoint l’aventure et après plusieurs années à exercer à deux, la création d’une association semblait être une évidence. Cette association permet de regrouper différents professionnels du soins, des professionnels dans l’accompagnement à la personne ainsi que du milieu animal. Cette association permet d’avoir une vision pluridisciplinaire grâce à ses membres aux parcours et formations différentes mais aux valeurs communes. Cette mutualisation de compétences fait la richesse de cette association et lui permet d’évoluer afin de toujours mieux accompagner nos bénéficiaires.
L’association se déplace au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux accueillant divers publics fragilisés. Elle propose des séances à visée éducative et/ou thérapeutique. Le programme de médiation animale est élaboré en cohérence avec les envies et les projets individuels des bénéficiaires ainsi qu’avec les projets d’établissements.
Déclic’Animal réunit des intervenants spécifiquement formés en médiation animale, des praticiens de l’accompagnement à la personne et des professionnels du monde animal.. Elle a pour but de mutualiser les compétences de ses membres afin d’accompagner au mieux ses différents interlocuteurs tel que les institutions accueillant divers publics, les familles, les bénéficiaires, etc.
Ses membres sont donc des personnes se rejoignant sous des valeurs et un étique communes.