Ses aptitudes à la relation permettent :
- De laisser place à des moments de détente et d’apaisement, cela permet de prendre contact, accueillir, mettre en confiance, prendre soin de l’autre et de soi.
Ses aptitudes à l’éducation permettent :
- • De découvrir le langage non verbal, adaptation des postures et des comportements, détection des manifestations de stress et des signaux d’apaisements.
• D’aborder la construction, la déconstruction et la reconstruction autour des notions d’apprentissage, d’éducation et de relation (ici pas de dressage, contraintes ou rapport de force, le modèle d’éducation est fondé sur le renforcement positif).
• D’expérimenter une dynamique de groupe positive, en approchant la notion de famille, des groupes d’appartenance, de solidarité ; par un travail collectif facilité par les caractéristiques propres aux canidés.
Le chien comme facteur d’activités permet :
- • De sortir dans les espaces extérieurs et se retrouver seul ou en groupe lors de moments de promenade ou de jeux informels
• De pratiquer des activités ludiques et sportives, répondant cette fois-ci à des règles, telles que l’agility, obéissance rythmée, ou encore cani cross (toujours en relation duelle avec le chien, mais pouvant être pratiquées en compagnie d’autres « binômes » maîtres/chiens.)